Carburant diesel - gazole

Carburant Diesel - Gazole

>>> CLIQUER ICI POUR GAGNER VOTRE CARBURANT <<<
Le carburant diesel diffère de l'essence en plusieurs points. Il est plus lourd et plus «huileux» que l'essence. Il s'évapore beaucoup moins rapidement car il est composé de plus grosses molécules d'hydrocarbures qui possèdent des points d'ébullition plus élevés, se situant généralement entre 150 °C et 370 °C.

On divise généralement le carburant diesel en deux catégories le carburant diesel saisonnier type B ou numéro 2, c'est le plus fréquemment utilisé.
le carburant diesel léger type A ou numéro 1, pour des usages particuliers.

Depuis peu on classifie aussi le carburant diesel selon sa teneur en soufre il y a le carburant diesel ordinaire et celui à faible teneur en soufre.

Le carburant diesel à faible teneur en soufre contient moins de 500 parties par million (0,05 % en poids) de soufre. On l'utilise généralement pour alimenter les véhicules routiers.

Le gazole (routier)
Carburant des moteurs diesel équipant les voitures et les poids lourds.
A ce titre, ses caractéristiques principales en terme d'opérabilité, de performance et d'environnement sont la densité, les propriétés à froid, l'indice de cétane et la teneur en soufre. Elles font l'objet de spécifications strictes

Le fioul domestique ou FOD
Proche du gazole avec des spécifications moins sévères, notamment pour le soufre et l'indice de cétane.
Moins taxé que le gazole et coloré en rouge pour raison fiscale.
Sert principalement comme combustible de chauffage.
Egalement utilisé comme carburant pour diesel lourd dans les usages fiscalement autorisés tels que les tracteurs agricoles ou les engins de travaux publics. C'est le FOD Traction.

Le kérosène
Fraction la plus légère du distillat moyen.
Utilisé principalement comme carburant aviation.
Peut aussi être utilisé comme composant servant à la formulation du gazole ou du FOD, notamment pour les grades «grand froid».

Les principales unités de production de composants gazole
Une unité de Distillation sépare les différents hydrocarbures présents dans le pétrole brut, pour en faire des composants à raffiner ou à craquer.
Une unité de Craquage (hydrocraquage, craquage catalytique, viscoréduction) casse les composants lourds en composants plus légers, qui devront pour la plupart être ensuite raffinés.
Une unité d'Hydrotraitement raffine les produits de distillation ou de craquage pour en enlever le soufre et autres impuretés. La capacité d'hydrotraitement est le facteur limitant la production de gazole d'une raffinerie.
Réglage, nature des bruts et spécifications influent les productions de gazole
Les propriétés d'un composant gazole telles que la Tenue au Froid, la Masse Volumique, le Cétane dépendent à la fois du brut traité et des réglages des unités.
Le choix des pétroles bruts traités peut avoir un léger impact sur la production de gazole, mais la flexibilité de chaque raffinerie, adaptée à un certain cocktail de pétroles bruts, est limitée.

Forte diésélisation du parc des Véhicules Légers (VL) en France

Forte diésélisation du parc des Véhicules Légers (VL) en France

Forte augmentation des véhicules diesel dans les immatriculations de voitures neuves et donc dans le parc total.
L'attractivité de la motorisation diesel est liée à une fiscalité du gazole plus faible que celle du supercarburant, et à la moindre consommation unitaire des véhicules diésel.
Depuis 5 ans, l'offre de nouveaux modèles diésel encore plus performants et moins polluants a accéléré cette tendance.

L'évolution de la demande diesel en France
Depuis 1990, la demande de gazole routier a doublé, alors que celle de supercarburant a quasiment baissé de moitié

L'évolution de la demande diesel en France

La composition du prix du gazole

La composition du prix du gazole

Source UFIP 2006
>>> CLIQUER ICI POUR GAGNER VOTRE CARBURANT <<<
Le super    Le GPL    Le prix    Gagner une console    Ipod Apple    Chèques Cinéma    Maigrir vite    Lunettes de soleil    Référencement gratuit    Moteur Recherche    Jeu gratuit